Aller au contenu principal
Fermer

Il est privé de retraite pendant trois mois à cause d’une « suspicion de décès »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2023 à 11:38

Le couple a essayé d’accélérer le processus en alertant notamment l’UFC-Que Choisir, le défenseur des droits, le médiateur Agirc-Arcco ou encore le bureau de la caisse de retraite complémentaire de Bourges. (Steve Buissinne / Pixabay)

Le couple a essayé d’accélérer le processus en alertant notamment l’UFC-Que Choisir, le défenseur des droits, le médiateur Agirc-Arcco ou encore le bureau de la caisse de retraite complémentaire de Bourges. (Steve Buissinne / Pixabay)

Privé de retraite pendant plusieurs semaines, un habitant de Bourges (Cher) s’est démené avec son épouse pour régulariser sa situation. A cause d'une suspicion de décès est en cause, sa caisse de retraite avait stoppé les versements.

Un habitant de Bourges (Cher) a été victime d'un imbroglio administratif. Le 2 février dernier, il s'est rendu compte qu’il ne percevait plus sa retraite. En cause : une suspicion de décès. Mais le temps de régulariser sa situation, il n’a rien perçu pendant près de trois mois, soit environ 10 000 euros en moins sur ses comptes bancaires, rapporte Le Berry Républicain .

Plusieurs documents envoyés

Pourtant, le couple s’est très rapidement mobilisé pour que la situation rentre dans l’ordre. Ils ont d’abord contacté la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arcco. Cette dernière a demandé plusieurs documents, comme l’explique l’épouse du retraité : « Il nous a fallu fournir un acte de naissance intégral, une photocopie de la carte d’identité de mon mari et un relevé d’identité bancaire. On s’est précipité à la mairie de Bourges et nous avons envoyé les documents le 6 février. »

Mais finalement, le couple découvre au début du mois de mars que le problème n'a pas été réglé. Au téléphone, l’Agirc-Arcco confirme bien avoir reçu tous les documents, puis les avoir transférés au bon service. Quelques jours plus tard, nouvel appel. Le conseiller leur explique que la régularisation peut prendre un certain temps, plus d’un mois.

Paiement le 13 avril

Reste qu’ils ont dû, en attendant, assurer toutes les dépenses quotidiennes qui, elles, ne se sont pas arrêtées. Patient, le couple a tout de même essayé d’accélérer le processus en alertant notamment l’UFC-Que Choisir, le défenseur des droits, le médiateur Agirc-Arcco ou encore le bureau de la caisse de retraite complémentaire de Bourges.

Une bonne nouvelle leur est arrivée par mail le 5 avril, les informant que la situation était régularisée et que le « règlement interviendra dans une douzaine de jours » . Il est finalement arrivé le 13 avril. Concernant la « suspicion de décès » , le conseiller de l’Agirc-Arcco n’a pu l’expliquer. Cela pourrait être lié, selon lui, à un certificat de vie non transmis.

9 commentaires

  • 18 avril 12:25

    Pas aussi pointilleux avec les centenaires à l'étranger en effet, mais Attal promet, alors voyons voir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.11.2025 13:30 

    Si vous détenez un plan d'épargne retraite, vous pouvez déduire vos versements volontaires de votre revenu imposable, dans une limite revalorisée chaque année. Découvrez les plafonds de déduction de l'année prochaine. Il s'agit de l'un des atouts du plan d'épargne ... Lire la suite

  • Jean se retrouve à un carrefour délicat: il doit jongler entre raison économique, stratégie patrimoniale et équilibre familial. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 01.11.2025 08:15 

    Jean a 68 ans. Patron d’une PME familiale saine et rentable, il se questionne : devrait-il mieux transmettre son entreprise dès maintenant à ses deux enfants et profiter d’avantages fiscaux ? Doit-il plutôt garder le contrôle et léguer plus tard ? Comment préserver ... Lire la suite

  • L’employeur peut-il imposer à son salarié de prendre sa retraite ? / iStock.com - yacobchuk
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.10.2025 08:30 

    Un employeur peut-il obliger un salarié à prendre sa retraite ? C’est une question qu’employeurs comme employés peuvent être amenés à se poser. La mise à la retraite d’un salarié par l’employeur En France, les salariés ont des droits mais c’est aussi le cas des ... Lire la suite

  • Le viager occupé combine trois atouts majeurs: une rentrée de liquidités immédiates grâce au bouquet, le maintien à domicile jusqu’à la fin de ses jours et un revenu complémentaire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 25.10.2025 07:00 

    À 75 ans, Henri vit encore dans la maison qu’il a construite de ses propres mains. Aujourd’hui, sa pension de retraite est à peine suffisante pour couvrir ses dépenses courantes et ses frais de santé croissants. Il doit délaisser ses loisirs, faute de moyens. Refusant ... Lire la suite

Pages les plus populaires